top of page
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr.


Appliquer l'une de ces lois peut aider à gagner du temps et optimiser ses tâches.

Image d'un bras avec une montre

  1. La loi de Parkinson : selon le principe de cette loi, considérer que chaque tâche ne prendra que la durée qu’on a décidé de lui attribuer. Par exemple, si tu décides que 30 minutes suffiront à réaliser une tâche, tu devras tout faire pour y arriver. Plus le temps est limité, plus tu feras ton maximum pour finaliser tes tâches.

  2. La loi de Pareto : ou règle des 80/20 selon le principe que 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions. C'est-à-dire qu'un petit pourcentage de causes génère un très grand effet et donc de concentrer son énergie sur ces 20 % plus productifs. Par exemple, l’achèvement de 20 % des tâches créera 80 % des résultats obtenus dans une journée. Aussi, pour maximiser ces résultats, il faut identifier et se concentrer sur celles-ci et supprimez celles qui sont inutiles.

  3. La loi de Laborit : la nature humaine a tendance à préférer les tâches les plus agréables et à délaisser ou procrastiner celles qui sont les plus pénibles. Pour gagner du temps, faire exactement l'inverse en commençant par les tâches les plus ennuyeuses et complexes et en finissant par les plus faciles et plaisantes.


Alors, quelle loi serait la plus adaptée à vos échéances?

Dernière mise à jour : 10 avr.

On peut organiser sa journée de travail de façon efficace avec ces principes simples :


Image d'un début de journée de travail d'un entrepreneur


  1. Se réveiller tôt, faire de l'exercice physique, méditer/prier, parcourir les nouvelles et ses courriels avant de démarrer.

  2. Se fixer 3 objectifs importants et les découper en sous-objectifs ou tâches, ou une mission du jour principale avec tout le nécessaire pour la réussir (liste de tâches, contacts, références, outils).

  3. Organiser ces tâches par blocs de temps et non par heure, tout en restant flexible pour s'ajuster.

  4. Considérer chaque tâche comme une action et un objectif précis qui se transforme en une succession de petits triomphes à chaque complétion.

  5. S'aider d'alliés (stylo et calepin, cafetière pleine, purificateur d'air en mode silencieux, petits en-cas énergétiques et arsenal technologique).

  6. Déléguer et automatiser tout ce qui est possible.

  7. Prendre une vraie heure de pause sans téléphone ni ordinateur, une mini-sieste, ou aller faire une petit marche.


Appliquez ces simples conseils et constatez les résultats.

Dernière mise à jour : 10 avr.

Chacun entrepreneur est unique avec un parcours unique. Aussi, il est important de ne pas se comparer aux autres entrepreneurs.

Image des deux jeunes femmes entrepreneures

Il faut dire que les réseaux sociaux ont exacerbé ce phénomène en affichant le succès triomphant d'autres entrepreneurs ainsi que des réussites qui paraissent faciles. Mais le virtuel n'est pas la vie réelle. Les réseaux peuvent être une galerie des glaces nombriliste ou un miroir déformant car il s'agit avant tout d'une mise en scène, d'une sublimation répondant à une stratégie de communication plutôt que véritablement le reflet du succès d'un entrepreneur.


C'est très bien de s'inspirer en observant les autres entrepreneurs mais ce besoin de se comparer peut devenir insatiable voire compulsif et par-là, engendrer de la frustration voire du découragement. Donc, pour éviter de tomber dans une sorte de comparaison maladive, mieux vaut se concentrer sur soi, sur son propre cheminement, ses faux pas et ses petites victoires et prendre le temps de réfléchir à ses forces, ses faiblesses et à ses réalisations passées pour se dépasser.


Le meilleur comparatif est de se comparer avec soi-même, en surveillant ses progrès selon une échelle hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle, tout comme un athlète pendant ses entraînements. C'est une stratégie bien plus efficace et payante pour progresser et qui sera une source de grande satisfaction personnelle et professionnelle.


Êtes-vous d'accord avec ce conseil? Personnellement, c'est que j'applique en essayant de me surpasser tous les jours en me comparant à la personne que j'étais hier et non aux autres.


bottom of page