- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr.
Appliquer l'une de ces lois peut aider à gagner du temps et optimiser ses tâches.

La loi de Parkinson : selon le principe de cette loi, considérer que chaque tâche ne prendra que la durée qu’on a décidé de lui attribuer. Par exemple, si tu décides que 30 minutes suffiront à réaliser une tâche, tu devras tout faire pour y arriver. Plus le temps est limité, plus tu feras ton maximum pour finaliser tes tâches.
La loi de Pareto : ou règle des 80/20 selon le principe que 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions. C'est-à-dire qu'un petit pourcentage de causes génère un très grand effet et donc de concentrer son énergie sur ces 20 % plus productifs. Par exemple, l’achèvement de 20 % des tâches créera 80 % des résultats obtenus dans une journée. Aussi, pour maximiser ces résultats, il faut identifier et se concentrer sur celles-ci et supprimez celles qui sont inutiles.
La loi de Laborit : la nature humaine a tendance à préférer les tâches les plus agréables et à délaisser ou procrastiner celles qui sont les plus pénibles. Pour gagner du temps, faire exactement l'inverse en commençant par les tâches les plus ennuyeuses et complexes et en finissant par les plus faciles et plaisantes.
Alors, quelle loi serait la plus adaptée à vos échéances?