top of page

Évite de te comparer aux autres

  • 7 août 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr.

Chacun entrepreneur est unique avec un parcours unique. Aussi, il est important de ne pas se comparer aux autres entrepreneurs.

Image des deux jeunes femmes entrepreneures

Il faut dire que les réseaux sociaux ont exacerbé ce phénomène en affichant le succès triomphant d'autres entrepreneurs ainsi que des réussites qui paraissent faciles. Mais le virtuel n'est pas la vie réelle. Les réseaux peuvent être une galerie des glaces nombriliste ou un miroir déformant car il s'agit avant tout d'une mise en scène, d'une sublimation répondant à une stratégie de communication plutôt que véritablement le reflet du succès d'un entrepreneur.


C'est très bien de s'inspirer en observant les autres entrepreneurs mais ce besoin de se comparer peut devenir insatiable voire compulsif et par-là, engendrer de la frustration voire du découragement. Donc, pour éviter de tomber dans une sorte de comparaison maladive, mieux vaut se concentrer sur soi, sur son propre cheminement, ses faux pas et ses petites victoires et prendre le temps de réfléchir à ses forces, ses faiblesses et à ses réalisations passées pour se dépasser.


Le meilleur comparatif est de se comparer avec soi-même, en surveillant ses progrès selon une échelle hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle, tout comme un athlète pendant ses entraînements. C'est une stratégie bien plus efficace et payante pour progresser et qui sera une source de grande satisfaction personnelle et professionnelle.


Êtes-vous d'accord avec ce conseil? Personnellement, c'est que j'applique en essayant de me surpasser tous les jours en me comparant à la personne que j'étais hier et non aux autres.


bottom of page